Tableau des Compétences et Apprentissages Critiques de ma 1ère année de BUT Informatique
Compétence 1 : Réaliser un développement d'application
Développer des applications informatiques simples
AC11.01 | Implémenter des conceptions simples
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC11.02 | Élaborer des conceptions simples
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC11.03 | Faire des essais et évaluer leurs résultats en regard des spécifications
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC11.04 | Développer des interfaces utilisateurs
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
Compétence 2 : Optimiser des applications informatiques
Appréhender et construire des algorithmes
AC12.01 | Analyser un problème avec méthode
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC12.02 | Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques (tris simples, recherche...)
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC12.03 | Formaliser et mettre en œuvre des outils mathématiques pour l’informatique
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
Compétence 3 : Administrer des systèmes informatiques communicants complexes
Installer et configurer un poste de travail
AC13.01 | Identifier les différents composants d’un système numérique
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC13.02 | Utiliser les fonctionnalités de base d’un système multitâches / multiutilisateurs
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC13.03 | Installer et configurer un système d’exploitation et des outils de développement
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC13.04 | Configurer un poste de travail dans un réseau d’entreprise
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
Compétence 4 : Gérer des données de l'information
Concevoir et mettre en place une base de données à partir d’un cahier des charges client
AC14.01 | Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC14.02 | Visualiser des données
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC14.03 | Concevoir une base de données relationnelle à partir d’un cahier des charges
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
Compétence 5 : Conduire un projet
Identifier les besoins métiers des clients et des utilisateurs
AC15.01 | Appréhender les besoins du client et de l'utilisateur
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC15.02 | Mettre en place les outils de gestion de projet
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC15.03 | Identifier les acteurs et les différentes phases d’un cycle de développement
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
Compétence 6 : Travailler dans une équipe informatique
Identifier ses aptitudes pour travailler dans une équipe
AC16.01 | Appréhender l’écosystème numérique
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC16.02 | Découvrir les aptitudes requises selon les différents secteurs informatiques
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC16.03 | Identifier les statuts, les fonctions et les rôles de chaque membre d’une équipe pluridisciplinaire
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|
AC16.04 | Acquérir les compétences interpersonnelles pour travailler en équipe
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
|
|
|
|