Tableau des Compétences et Apprentissages Critiques de ma 2ème année de BUT Informatique
Compétence 1 : Réaliser un développement d'application
Partir des éxigences et aller jusqu’à une application complète
AC21.01 | Élaborer et implémenter les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles à partir des
exigences
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Acquis ✅
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- Comprendre rapidement les besoins
- Revoir le client en cas d'exigences incomplètes
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- Évaluer la faisabilité d'une demande
- Pousser la reflexion de la demande/des exigences
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AC21.02 | Appliquer des principes d'accessibilité et ergonomie
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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En cours d'acquisition 🔄
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- Respecter la charte graphique donnée
- Placer les éléments identiques d'une page à l'autre
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- Adapter l'interface en fonction des utilisateurs
- Respecter les normes d'accessibilité
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AC21.03 | Adopter de bonnes pratiques de conception et de programmation
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Acquis ✅
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- Respecter les conventions Java
- Coder de manière claire et explicite
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- Organiser le projet dans des packages dédiés
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AC21.04 | Vérifier et valider la qualité de l’application par les tests
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Non acquis ❌
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- Savoir implémenter des tests unitaires
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- Implémenter des tests
- Couvrir globalement les fonctions du projet
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Compétence 2 : Optimiser des applications informatiques
Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné
AC22.01 | Choisir des structures de données complexes adaptées au problème
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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En cours d'acquisition 🔄
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- Choisir des structures de données pertinentes
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- Utiliser des structures complexes au minimum
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AC22.02 | Utiliser des techniques algorithmiques adaptées pour des problèmes complexes
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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En cours d'acquisition 🔄
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- Prendre en compte la complexité d'un algorithme mal optimisé
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AC22.03 | Comprendre les enjeux et moyens de sécurisation des données et du code
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Acquis ✅
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- Choisir le bon niveau de confidentialité des attributs d'une classe
- Utiliser des Getters et Setters
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- Connaître et se prémunir des différents types d'attaques
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AC22.04 | Évaluer l’impact environnemental et sociétal des solutions proposées
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Non acquis ❌
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- Discuter avec l'utilisateur avant de changer une fonctionnalité
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- Prendre en compte l'empreinte mémoire du programme
- Rédiger de la documentation sur les développements réalisés
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Compétence 3 : Administrer des systèmes informatiques communicants complexes
Déployer des services dans une architecture réseau
AC23.01 | Concevoir et développer des applications communicantes
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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En cours d'acquisition 🔄
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- Gérer différents threads
- Connaître les différentes couches réseaux
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- Utiliser des sockets
- Gérer des processus asynchrones
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AC23.02 | Utiliser des serveurs et des services réseaux virtualisés
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Non acquis ❌
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- Lier un site web avec une base de données
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- Lier plusieurs machines grâce à des ponts SSH
- Créer une machine virtuelle complexe
- Créer et configurer un serveur
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AC23.03 | Sécuriser les services et données d’un système
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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En cours d'acquisition 🔄
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- Savoir hacher des mots de passes pour les stocker de manière sécurisée
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- Savoir gérer les failles de type injection SQL
- Savoir gérer les failles de type Cross-Site Scripting (XSS)
- Savoir gérer les failles de type Cross-Site Request Forgery (CSRF)
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Compétence 4 : Gérer des données de l'information
Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en œuvre la sécurité
AC24.01 | Optimiser les modèles de données de l’entreprise
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Acquis ✅
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- Concevoir une base de données efficientes
- Savoir faire des requêtes depuis une procédure stockée ou un déclencheur
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- Choisir le meilleur modèle de stockage des données (SQL/NoSQL)
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AC24.02 | Assurer la sécurité des données
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Acquis ✅
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- Stocker les informations de connexion dans un fichier caché
- Concevoir des mots de passe fastidieux à déchiffrer
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- Gérer les informations personnelles et sensibles
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AC24.03 | Organiser la restitution de données à travers la programmation et la visualisation
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Acquis ✅
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- Récupérer les données grâce à un DAO (Data Access Object)
- Rédiger des requêtes qui permettent de récupérer les informations minimum et nécessaire
- Afficher les informations liées à l'utilisateur seulement
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AC24.04 | Manipuler des données hétérogènes
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Acquis ✅
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- Réaliser des scripts de migration des données
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Compétence 5 : Conduire un projet
Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs
AC25.01 | Identifier les processus présents dans une organisation en vue d’améliorer les systèmes
d’information
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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En cours d'acquisition 🔄
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- Comprendre les processus métiers
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- Proposer des améliorations sur les processus
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AC25.02 | Formaliser les besoins du client et de l'utilisateur
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Acquis ✅
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- Poser des questions qui cernent les attentes du client
- Réaliser des diagrammes UML compréhensible par le client
- Adapter le registre de langage en fonction du client
- Expliquer et définir les informations techniques du cahier des charges
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- Mentionner les obligations juridiques dans le cahier des charges
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AC25.03 | Identifier les critères de faisabilité d’un projet informatique
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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En cours d'acquisition 🔄
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- Réfléchir aux besoins utilisateurs
- Réfléchir aux aspects techniques
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- Établir la faisabilité du projet
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AC25.04 | Définir et mettre en œuvre une démarche de suivi de projet
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Acquis ✅
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- Utiliser des outils de versioning du code (Git)
- Décomposer une tâche conséquente en plusieurs sous-tâches
- Organiser des points fréquents sur l'avancement du projet
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- Fixer et respecter les délais définis au début du projet/de la tâche
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Compétence 6 : Travailler dans une équipe informatique
Situer son rôle et ses missions au sein d’une équipe informatique
AC26.01 | Comprendre la diversité, la structure et la dimension de l’informatique dans une organisation
(ESN, DSI,...)
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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AC26.02 | Appliquer une démarche pour intégrer une équipe informatique au sein d’une organisation
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Acquis ✅
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- Dialoguer avec ses collègues sur le fonctionnement du projet
- Participer à des réunions de travail
- Adapter son langage
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- Proposer des améliorations sur les processus
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AC26.03 | Mobiliser les compétences interpersonnelles pour travailler dans une équipe informatique
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Acquis ✅
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- Être à l'écoute des autres
- Comprendre les attentes de chacun
- Partager ses connaissances
- Être capable de gérer des conflits
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- Être force de proposition
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AC26.04 | Rendre compte de son activité professionnelle
| Acquisition globale |
Forces |
Faiblesses |
Exemples |
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Acquis ✅
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- Participer à des réunions de travail
- Réaliser un rapport d'alternance
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