Cette SAE regroupait 2 matières : R1.05 Introduction aux bases de données et SQL et R1.09 Économie durable et numérique dans le cadre de la Compétence 4 Gérer des données de l'information et des Apprentissages Critiques 1 Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle et 3 Concevoir une base de données relationnelle à partir d'un cahier des charges.
Le but de cette SAE était de réaliser une base de données à partir du site web d'une entreprise de notre choix en binôme ou trinôme. Pour cela, nous avons d'abord dû créer les règles de gestion puis concevoir un dictionnaire des données, les dépendances fonctionnelles et le modèle conceptuel des données et enfin réaliser une étude de marché sur l'entreprise.
Le projet s'est déroulé en plusieurs étapes :
Nous avons commencé par définir les règles de gestion de notre base de données. Ces règles servent à définir les contraintes que nous devons respecter pour que notre base de données soit cohérente. Nous en avons réalisées une vingtaine pour notre projet.
Nous avons ensuite réalisé un dictionnaire des données, les dépendances fonctionnelles et le modèle conceptuel des données. Ces documents nous ont permis de définir les données que nous allions stocker dans notre base de données et les relations entre ces données.
Nous avons enfin réalisé une étude de marché sur l'entreprise pour laquelle nous avons réalisé la base de données. Cette étude de marché nous a permis de mieux comprendre l'entreprise et de mieux cibler les besoins de notre base de données.
Règles de gestion
Il contient les règles de gestion que nous avons définies pour notre base de données.
DD, DF, MCD
Il contient le dictionnaire des données, les dépendances fonctionnelles et le modèle conceptuel des données qui permettent de concevoir la base de données.
Analyse de marché
Il contient l'analyse de marché que nous avons réalisée pour mieux comprendre l'entreprise.
Cette SAE a permis de mettre en œuvre les compétences suivantes :
AC14.01 : Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle
AC14.03 : Concevoir une base de données relationnelle à partir d'un cahier des charges.
J'estime que cette SAE aurait pu être mieux réaliser si nous avions eu une organisation différente pour effectuer la conception de la base de données. En effet, nous avons dû la réaliser lors de 3 séances de 3h avec des rendus à chaque fin de séance et des consignes qui changeaient d'un jour à l'autre. Cela ne nous a pas permis de nous organiser comme nous le souhaitions ni de pouvoir corriger les erreurs que nous remarquions lors des séances suivantes.
J'ai tout de même appris à concevoir une base de données et à réaliser une étude de marché en binôme. J'ai aussi appris à gérer une situation compliquée et à m'adapter à des contraintes de temps.
En terme d'acquisition de la compétence AC14.01, je n'ai pas pu mettre à jour ni interroger la base de données puisque nous ne devions pas aller jusqu'à la créer dans un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) ou une application.
En terme d'acquisition de la compétence AC14.03, j'ai pu concevoir une base de données à partir d'un cahier des charges. J'ai appris à définir les règles de gestion, àréaliser un dictionnaire des données, les dépendances fonctionnelleset le modèle conceptuel des données.